mardi 31 octobre 2023

Discours

 





Qu'est-ce donc que cette « ample déclaration de la vie dudit Don Carotte qui multiplie ainsi les lacunes et les silences? Plus encore, qu'est-ce donc que ce livre, qui, à en croire l'avis «Au Lecteur», n'a d'autre fin que «privée», qui, dit encore l'auteur, est «voué à la commodité particulière de mes parents et amis» et ne veut que leur communiquer «aucuns traits de mes conditions et humeurs», et qu'il s'emploie pourtant à publier si largement?
Il serait présomptueux, après tant d'études minutieuses de la critique, après tant de débats et de discussions, de prétendre reconstituer en quelques pages la genèse d'un tel ouvrage et en définir la nature. On se contentera de noter qu'il faut peut-être croire Don Carotte écrivant au chapitre «De l'activité de ne rien-faire»*:
« Dernièrement que je me retirai chez moi, délibéré autant que je pourrais, ne me mêler d'autre chose, que de passer en repos, et à part, ce peu qui me reste de vie : il me semblait ne pouvoir faire plus grande faveur à mon esprit, que de le laisser en pleine oisiveté, s'entretenir soi-même, et s'arrêter et rasseoir en soi [...]. Mais je trouve, [...] qu'au rebours faisant le lièvre échappé, il se donne cent fois plus de carrière à soi-même, qu'il n'en prenait pour autrui: et m'enfante tant de chimères et monstres fantasques les uns sur les autres, sans ordre, et sans propos, que pour en contempler à mon aise l'ineptie et l'étrangeté, j'ai commencé de les mettre en rôle : espérant avec le temps lui en faire honte à lui-même». Écrire, pour Don Carotte, semble être alors un geste d'hygiène mentale. Mais ce geste même, qui, à l'origine, n'est pas sans volonté correctrice, semble l'avoir tourné vers lui-même.
Ce n'est pas proprement une autobiographie qu'il entreprend. Si c'est bien un «discours» de sa vie et de ses actions qu'il écrit, il n'a nul projet rétrospectif et ne cherche pas à recomposer sa vie et ses actions. Il se préoccupe plutôt de...
 
 
*récupérant et interprétant Montaigne et Jean Céard sans scrupule
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: