jeudi 22 janvier 2015

Constatation assez ébouriffante


– Reprenons la question en suspens, je vous en prie...

– Je vous l'ai dit je vais m'en tenir à ce que me disait mon maître:
Depuis quelque jours, voulant vérifier si la réciproque de nos apparences, vous de perroquets et nous de bipèdes pensants, un peu... selon nos dires, ne serait qu'une pauvre histoire de miroir.  Nous avons introduit dans notre parler les images, des groupes de lettres sans queue ni plumes ne correspondant pas à la continuité de nos sens.
Aujourd’hui seulement, nous sommes arrivés à la constatation assez ébouriffante, pour moi,  que nous en sommes arrivé à l'abstraction !
Que sont les mots ? Pour nous, et surtout pour vous perroquets, sans vouloir vous offenser, ce que nous en savons est bien limité. Tout au plus est-ce une sorte de musique qui, dans le fond, ne se distingue en rien des cris que nous poussons et que vous poussez sans trop vous préoccupez de l'effet qu'ils produisent...
– À cela je lui répliquais assez vertement que... si les goûts et les couleurs ne se discutaient pas, cela ne pouvait vouloir dire que les gouts et les couleurs n'avaient aucune importance... n'est-ce pas pas ! Et qu'à la fin, ... à la fin...

Aucun commentaire: