mercredi 14 janvier 2015

Et si un seul voeux...


 – Je ne dormais point, cher Justin, je pensais...
je sais que c'est une pensée bizarre que de croire pouvoir penser...
mais c'est exactement ce que ma pensée m'a fait penser...


– Écoutez ce que me racontait mon maître qui lui même le tenait de la lecture de W. Benjamin, qui lui-même la tenait de...
"On raconte que dans un village, les habitants étaient assis dans une modeste auberge. C'était tous des habitants du lieu, à une exception près, un homme misérable que personne ne connaissait ni n'avait jamais vu. Il se tenait en retrait, blotti dans un coin obscur en essayant de ne pas attirer l'attention et profitant du peu de chaleur qui parvenait jusqu'à lui. Les conversations allaient bon train. Puis , étant donné que l'on était à la période des vœux, quelqu'un demanda ce que chacun souhaiterait, s'il lui était accordé un vœux...
– Pourquoi vous arrêtez-vous?
– Il faut bien que j'aille manger...
– Dans cette petite auberge ?
...

– Vous avez fait bien long !
– Les uns ont demandé de l'argent, d'autres une épouse, un troisième a même demandé un nouvel ordre social dans lequel il aurait eu une petite chance de prendre l'ascenseur. Personne n'a rien compris à sa demande...  Et l'on fit ainsi le tour de l'assemblée. Chacun ayant répondu,ce fut le tour du mendiant, il fut convenu que l'étranger, même s'il n’avait pas encore ouvert la bouche, était un mendiant et ne pouvait être autre chose. A contrecœur et en hésitant, il accéda aux désirs des questionneurs:
« Je voudrais être roi, un roi puissant, régnant sur un vaste pays et que je dorme la nuit en mon palais..., il fit une légère pause, et que les ennemis de mon royaume passent la frontière et qu'avant l'aube ils aient chevauché jusque sous les murs de mon château sans rencontrer de résistance et que réveillé en sursaut je n'aie même pas le temps de m'habiller et que je doive prendre la fuite vêtu d'une simple chemise et que je sois traqué sans répit, par monts et par vaux, jours et nuits, jusqu'à ce que je trouve refuge sur un banc, dans un recoin obscur de votre auberge. Voilà ce que je souhaiterais. »
Tous le hôtes de l'auberge se regardaient sans rien comprendre.
– Et ça t'apporterait quoi? demanda quelqu'un avec une très légère pointe de mépris.
– Une chemise, répondit-il."

Aucun commentaire: