dimanche 18 janvier 2015

Regardez autour de vous

Ce qui est admirable confond à jamais notre jugement
et le soumet à des éclipses de plus en plus profondes
en substituant à ce qui est raisonnable ce qui l'émerveille. 
Auguste est devenu une sorte de directeur de théâtre.
Justin Loyal a disparu, mais Auguste, selon ses dires, ressent sa présence.
Il oublie manifestement que cette présence n'est pas évidente, et de loin.
Peu lui importe, dira-t-il plus tard,
que cela soit au cirque ou au théâtre tout est possible!


Il s'adresse aux spectateurs.
– Vous pourriez, comme tout un chacun, accomplir un acte très simple.
– Lequel ?
– Celui de regarder autour de vous...

Venue d'on ne sait où, la voix de Justin lui répond:
– Comment ferais-je ? Vous savez bien que je ne vois pas et que je ne connais que ce que je puis sentir de mes doigts, de mes mains ou de mon esprit.
– Il en est ainsi pour chacun de nous, cher Justin. Il est temps pour vous de l'apprendre.
– Quoi donc ?
D'ouvrir les yeux
– Vous êtes bien dur avec moi...
– Cessez de gémir et préparez-vous.
– Comment cela?
– Il ne tient qu'à vous de le découvrir.
– Je ne le puis maintenant. Quel ce bruit ? Quelles sont ces voix que je ne reconnais pas ?

Aucun commentaire: