mercredi 21 janvier 2015

Traces

– Dites-moi, cher Auguste,
je suis un peu gêné de dire cela, mais,
mon ignorance étant ce qu'elle est,
il me semble que c'est le moment de vous le dire.
Non seulement je ne sais pas lire,
mais je ne sais même pas en quoi cela consiste,
ni même à quelle matière cela se rapporte...
excepté peut-être que cela devrait être en rapport avec la parole...
Ne voudriez-vous pas éclairer ma petite lanterne?

– D’où vient ce carnet que vous avez entre les mains et qui ressemble tant au mien?
– Je l’ai trouvé sur ce banc il y a de cela quelques jours...
Seules trois pages étaient remplies de quelques dessins et quelques lignes d’une écriture presque illisible. Il me fallut plusieurs jours pour le déchiffrer et aujourd’hui encore je ne suis pas sûr que ma transcription soit conforme à ce qui y est présenté. Je l’ai trouvé intéressant. Je savais que je pénétrais dans l’intimité de quelqu’un, mais, en le lisant, je ne pouvais m’empêcher de penser que les pensées qui s’y trouvaient ressemblaient aux
miennes.. Ou plutôt que ces pensées auraient pu être miennes... Et puis, petite merveille, quand je les lisais me venaient d’autres pensées tout-à-fait différentes de celles qui y figuraient et qui étaient comme une continuation de celles-ci. Je m’enhardis et profitais du fait que de nombreuses pages étaient restées vierges pour, à mon tour, griffonner quelques mots jusqu’à ce que le carnet fut presque plein.

Aucun commentaire: