samedi 17 janvier 2015

"Je passe mon temps à rôder..."

" Il faut sacrifier l'enveloppe pour en connaître le contenu.
- Je ne vois rien, mais ce que j'entends me dit clairement
que quelque chose de vivant est là devant nous." *

"Je suis toujours [...] sur le grand escalier qui monte. Je passe mon temps à rôder sur ses marches immenses, tantôt en haut, tantôt en bas, à droite; à gauche et sans répit. Le chasseur s'est transformé en papillon. [...] Mais quand je m’élance dans un suprême effort, quand je vois déjà brille la grande porte d'en haut, je me réveille sur ma vieille barque misérablement arrêtée dans n'importe quelles eaux terrestres. "

Le chasseur Gracchus
Franz Kafka

Auguste le perroquet et son compère Justin, tout aussi perroquet que lui :
– Que se passe-t-il lorsque lorsque des fragment de mondes complètement différents sont mis en présence...
– Il en résulte une frontière qui elle-même, en elle-même est un nouveau monde. Le monde de l'entre-deux. Un espace dans lequel rien n'est établi qui participe de l'un comme de l'autre tout en en subissant les influences ( réciproque et pas forcément contradictoire).

"D'un air presque approbateur la force suggestives des fragments ordonne un monde entre-deux où les fissures sont plus grande qu'eux et confèrent aux ombres, en les inversant, une présence lumineuse qui protège de l'aliénation." *
 
*   Walid Neill 

Aucun commentaire: