samedi 10 janvier 2015

Quelle que soit votre point de vue


 – Se pourrait-il que le processus guerrier
qui malheureusement dirige souvent l'esprit de nos maîtres
ait eu, en si peu de temps, quelque influence sur vous.
Je crains que le petit chien ne projette sur vous
un petit espace ombragé, voir ombrageux.

– Quelle que soit votre point de vue, je crois que vous vous trompez. Je vous l'ai déjà dit, j'ai des doutes et si je vous suis ce n'est pas par obéissance. Il se peut que ce soit pour savoir si l'existence de ces doutes a quelque fondement. Je suis de plus en plus certain que ce à quoi vous faites allusion n'existe guère que dans votre imagination.

– Étonnant. Vous m'étonnez constamment. Jamais je n'aurais soupçonné de telles pensées chez un être tel que vous. Le plus surprenant étant que, d'une certaine façon, étrange à mes sens, vos pensées rejoignent les miennes.
– Il se pourrait que ce soit le contraire!
– Je ne comprend pas.
– Il se pourrait que vos pensées rejoignent les miennes.
– C'est bien ce que je disais.
– Ne faites pas l'enfant et hissez-vous à mon niveau, même s'il vous est inconnu... Regardez au loin comment en s'appuyant sur l'air les ailes des oiseaux les transportent. Grimpez et apprenez qui gouverne... 
faites silence en vous-même... et n'essayez pas de voler...

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui :
ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes
que celles qui assurent aux autres Membres de la Société
la jouissance de ces mêmes droits.
Ces bornes ne peuvent être
déterminées que par la Loi."

Aucun commentaire: