vendredi 2 février 2018

Bien avant



Sans qu'on sache pourquoi, c'est-à-dire sans comprendre, à mesure que les années passent... Ce petit bout de phrase anodin trottait dans la tête de l'enfant.


– Si les années passent... je devrais pouvoir les regarder passer... et si elles sont invisibles je devrais les sentir passer d'une manière ou d'une autre sinon je devrais douter de leur existence... or je ne puis les ressentir, non pas sur l'effet qu'elles produisent maintenant, mais seulement sur les effets que je constate maintenant mais qui ont eu lieu avant... bien avant...



À peine l'enfant a-t'il soulevé les talons que, si peu que cela soit, le monde a changé... et change encore. Alors comme si les années, encore une fois repassaient... l'histoire, elle aussi, recommence... Mais... tout est changé... change encore... et ce qui était une fois... avant... bien avant... commence à produire ses effets.



Aucun commentaire: