jeudi 22 février 2018

«Vision du songe»


[...]

"Nous devons retenir que le rêve véritable, celui que les anciens désignaient comme «vision du songe» et dont les chercheurs modernes situent la survenue durant le sommeil paradoxal, constitue l'espace où les humains peuvent faire l’expérience de l'étrangeté radicale– et cela à plusieurs titres.
Le rêve est autre et soi-même. De nos jours, en temps de cinéma et de télévision, le rêve est souvent perçu comme un film auquel assiste le rêveur, comme s'il n'était pas le réalisateur et rarement l'acteur."

La nouvelle interprétation des rêves, p.28, Tobie Nathan, Odile Jacob



– Vous ne m'avez encore rien dit à propos de l'image précédente.
– C'est que je ne suis pas sûr que j'aie quelque chose à dire, d'autant plus qu'elle n'est plus présente à mon esprit puisqu'une autre l'a chassée...


 – Est-ce qu'elle l'a chassée ou lui a-t'elle fait suite?
– C'est cela, vous avez raison, elle lui fait suite et c'est ainsi que je puis reconstituer la précédente... par le lien qu'elles établissent entre elles... et avec le récit que n'en a fait mon maître...
– Ce lien est-il réel ou bien est-ce vous qui le fabriquez?
– Je le raconte à partir de ce que je sais...
– Ce récit a-t'il eu lieu en même temps que le rêve?
– Ce n'est pas possible.
– Pourquoi cela?


 ou bien est-ce vous qui le fabriquez

Aucun commentaire: