lundi 12 février 2018

Splendeur de la Vérité


– « La Splendeur de la Vérité se reflète dans toutes les œuvres du Créateur et, d'une manière particulière, dans l'homme créé à l'image à sa ressemblance: la vérité éclaire l'intelligence et donne sa forme à la liberté de l'homme, qui, de cette façon, est amené à connaître et à aimer... »*.

– Vous nous faites peur... On dirait cette voix qui suivi l'orage...

– Ne l'avez-vous pas reconnue? 

– Comment voulez-vous que cela se fasse?



– Et puis, comment savez-vous tout cela... la vérité, le reflet, le créateur, connaître et aimer?

– C'est ce que m'a dit le perroquet... et que je vous répète à mon tour... non sans quelques détours et subtiles déformations.

– Quelles sortes de modifications?

– Je vous l'ai dit, mais vous ne l'entendiez pas.

– Comment aurais-je pu l'entendre, alors que jusque-là je ne vous connaissais pas?

– Cela c'est ce à quoi vous tenez, parce que vous y croyez...

– Pourriez-vous préciser ce à quoi vous faites allusion.

– Je fais allusion au fait que vous êtes certain que nous ne nous connaîtrions pas.

– Mais, il est vrai que je ne vous connais pas.

– C'est bien ce que je vous dis et cela provient justement des légères modifications qui sont à l’œuvre dans tout ce que nous disons...

– Il faudrait, pour que vous le compreniez pleinement, que vous fassiez l'effort de mettre vos pensées en un certain ordre...

– Cette histoire aurait peut-être besoin d’autre chose que la simple, quoique désordonnée juxtaposition d’éléments épars. Car en fin de compte, si un jour ce qui se raconte arrive au bout du conte, il vaudrait mieux qu'un doute continue à subsister. On ne peut pas savoir si l’on peut rendre sensible par des images, à quelqu’un qui n’a pas vécu quelque chose d’analogue, ce qu’il y a d’aventure personnelle dans cette histoire.

* Lettre encyclique Veritatis splendor, du souverain pontife Jean-Paul II

Aucun commentaire: