dimanche 25 février 2018

Sous l'écorce


"Le fait est, chers auditeurs, fils et filles du menuisier, le fait est que le monde, avec toutes ses innombrables combinaisons de substances et de désirs, de choses lourdes et légères, parfumées et puantes, le monde n'est pas simplement un lieu que les êtres vivants, hommes, bêtes et plantes, peuvent se répartir entre eux une fois pour toutes, avec des pactes qui seraient bons pour tous, ce morceau est à moi cet autre est à toi. Cela semblerait logique, mais le monde n'est pas une nappe de restaurant, avec des alignements, tous pareils, de petits carreaux rouges et blancs. La forme même du monde est irrégulière, et elle ne trouve jamais la paix, parce que la duperie et le vol ne cessent jamais de le créer à leur image et ressemblance."
 Le peuple de bois, Emanuele Trevi, Actes Sud 



Sur le chemin de Pinocchio, il commence à s'en douter, tout serait sous surveillance...
– S'il m'était possible d'enlever l'écorce de chaque chose, nous pourrions, j'en suis sûr, trouver quelque chose de vraiment autre...
  Même s'il faut bien se l'avouer, ce n'était qu'une esquisse de pensée, une sorte de balbutiement à peine digne d'un enfant de trois ans... mais cette pensée, convenablement développée, laissait entrevoir bien autre chose que la simple présence d'une marionnette... et puis ne dit-on pas: une marionnette peut en révéler une autre... L'unique certitude d'un être tel que Pinocchio avait-il d'autres débouchés?




Aucun commentaire: