vendredi 2 février 2018

Une chose certaine


 
– Que regardent-ils?
– Je n'en sais rien...
– Que cherchent-ils?
– Je n'en sais rien non plus...
– Ne sont-ils pas en train de tourner en rond ?
– Peut-être, en tous cas c'est vraisemblable... mais jamais ils n'en feront entièrement le tour... 
– Autour de quoi tournent-ils ? 
– Ce qui pour nous n'est qu'une souche en décomposition, est, à leurs yeux, comme un soleil invisible autour duquel ils tournent comme une planète autour de son soleil...
– Pardonnez-moi mon ignorance, mais savent-ils que si ils ne quittent pas la périphérie ils n'en connaitront jamais le centre...
– De quelle périphérie parlez-vous?
– Je ne le sais pas plus qu'ils ne le savent, mais quelque chose le leur dit...
– Tout de même... tout n'est-il pas déjà dans la périphérie et tout ce qui est universel n'est-il pas identique ?
– Être enfermé est la condition première pour s'évader. Voilà le paradoxe.
– Cette conception me semble en effet parfaitement étrangère à tout ce que nous connaissons...
– Bien que nous ne connaissions que bien peu de choses il serait surprenant que ceci ne soit..
– Pourquoi vous interrompez-vous?
– Je ne le sais pas moi-même.
– Et maintenant, que va-t-il se passer?
– Comment voulez-vous que je le sache?
– Vont-ils mourir?
– C'est bien la seule chose qui soit certaine.

Aucun commentaire: