jeudi 15 février 2018

Dans les nuages


" Gardons-nous de penser que le monde est un être vivant. Vers où s’étendrait-il? De quoi se nourrirait-il? Comment pourrait-il croître et augmenter? Nous savons à peine ce qu’est l’organique : et nous réinterpréterions l’indiciblement dérivé, tardif, rare, fortuit que nous percevons aujourd’hui sur la croûte de la terre comme l’essentiel, l’universel, l’éternel, ainsi que le font ceux qui qualifient le tout d’organisme?"

Nietzsche, le Gai Savoir 
 

Par intermittence, Pinocchio voit celui qu'il considère comme un autre soi-même.

– C'est une bien étrange pensée que de croire à un autre soi-même... Soit il est autre, soit c'est moi...

 Cette réflexion le rend dubitatif...

– De l'un à l'autre, il n'y a qu'un pas. Il arrive qu'il soit difficile à franchir... Si de là où je suis je fais ce pas. Je ne suis sûr que d'une chose: c'est que je ne le sais pas...


Aucun commentaire: