dimanche 10 septembre 2017

De bien trop vastes questions


[...] "avec l’aide de mon père qui, comme on le verra, aimait à s'en amuser, j'appris à écouter les moindres paroles d'une oreille plus synthétique qu'analytique, cherchant avant tout à m'imprégner de la teneur atmosphérique d'un discours, plutôt qu'à tenter d'en suivre l’argument logique, si souvent pernicieux– exercice qui devait me conduire, de manière excessive peut-être, à me méfier des énoncés rhétoriques trop brillants. Un peu plus tard enfin, j'appris d'un ami de lycée, ainsi que je le raconte encore, à me méfier de mes propres certitudes et de mes éventuelle opinions, puis à soupçonner à quel point la stupidité pouvait insidieusement se dissimuler dans a sincérité personnelle la plus vive, laquelle courait ensuite le risque de virer au dogmatisme le plus indéracinable."


Le bateau, qui, cahincaha, tangue d'un côté puis de l'autre, pour un court voyage a repris le large. On est en plein imbroglio. Difficile de s’y retrouver parmi les souvenirs, tous sujets à caution. À son bord, au va-et-vient des paroles données, Platon l'Ancien, bien campé au milieu du pont, les bras et les jambes écartés, le regard perdu en l'air, peine à suivre les courants du ciel et de la terre, d'autant plus que la mer elle-même ne se prive pas de secouer l'équipage qui s'accroche au bastingage et les officiers à leurs galons.
– On tourne en rond... comme le soleil... se dit-il sans surprise...



 

Au loin, depuis longtemps le soleil s'est couché et sur le port se réunissent déjà de nouveaux marins, un nouvel équipage...

– Si les perspectives et les horizons se modifient, ce ne sera pas sans intérêts.


 – Qu'est-ce qu'un roi sans royaume?Inlassablement, et depuis toujours, Platon l'Ancien, dans le secret de son cabinet s'exerce à la réflexion:

– Il me faudrait un peuple sur lequel je puisse m'appuyer, qui me procure gloire et tendresse...
Sans nul doute pour les ébranler,

ses rêves ne manquent pas de grandeur... 







Quand Platon l'Ancien, comme avant lui le Colonel, bien que rien de connu ne les relie, a-t-il décidé de raconter ses expériences extraordinaires, et pour quelles raisons mystérieuses l’a-t-il fait ?
De bien trop vastes questions, sans doute, d'autant plus qu'il n'est rien d'aussi infidèle qu'un récit ou une image.



 
Mais y a-t-il d'autres moyens? 



Sans ceux qui les mettent en œuvres, les moyens ne sont rien...
Après un face-à-face des plus viril, avec bonne volonté une décision est prise, elle sera reportée... mais rien ne peut être comme avant. C'est dans la nature des choses... mais ce qui vivra verra.





Aucun commentaire: