lundi 4 septembre 2017

Ce qui parait évident...


"O splendeur de vive lumière éternelle,
qui a pâli assez dans l'ombre
du Parnasse, ou bu dans sa citerne,
pour que son esprit ne soit empêché, 
en tentant de te rendre telle que tu parus
là où le ciel te forme en harmonie,
quand tu te dévoilas dans l'air clair?"*



– Vous pensez qu'à force de répéter ce qu'il dit, je m'imaginerai être comme lui?
– C'est un peu cela!

  – Eh bien vous vous trompez du tout au tout... mais nous reprendrons cela un autre jour. Laissez-moi continuer à partir du point où j'en étais. La prochaine question que nous devrions examiner est un autre lieu commun. Croyez-vous que toutes ces personnes dont nous parlons, comprennent ce qu'elles sont.
– Au vu de leur haut potentiel, cela parait évident.
– Eh bien vous vous trompez. Aussi surprenant que cela puisse vous paraitre, cela n'est pas toujours le cas. Une des autres perceptions que véhicule le monde est que ces personnes ont une image très positives d'elles-même. Le pensez-vous?
– Je ne vais pas vous répondre puisque vous prenez toujours le contre-pied de mes réponses...
– Vous auriez raison de me le dire si c'était le cas, mais, bienheureusement pour moi et pour vous, ce ne l'est pas.
 


*   Dante, La divine comédie, purgatoire XXXI 139-145


Aucun commentaire: