jeudi 2 mars 2017

2 mars 2017

"C'était peut-être chez moi, d'une certaine manière. Quelque chose de la petite enfance m'envahit, non pas un souvenir, mais un écho entendu de nombreuses années auparavant.
Le clair de lune répandait une poudre de d'un blanc bleuté sur les environs et j'aperçus la lune elle-même qui ricochait sur la peau tendue de la mare..."*

Platon raconte au petit chien bleu nommé Damon comment, mais non pourquoi, pour le moment, il se fait qu'il revienne le chercher dans une embarcation qui semble sortie de nulle part...

– Il est certaines choses qui sont en partie inexplicables ou, pour le moins, difficilement crédibles. Je ne puis encore en relater tous les détails, qui, j'en suis sûr, ne me sont point encore assez familiers, et le resteront encore longtemps... Lorsque j'ai été, tout comme vous, précipité par la chute de notre colonne, bien avant qu'elle su fut comme par miracle, reconstituée, j'ai été emporté par une des vagues qui avait participé à l'assaut... 



– J'ai été emmené, toujours sur cette petite vague, et malgré moi, vers cet endroit dont il est possible que vous ayez gardé souvenir. Cette sorte de poteau qui émergeait de l'horizon et qui n'était, de fait, qu'un élément de mât qui flottait et par une étrange complexité d'équilibre entre les parties, bois et poulies, cordes emmêlées et réunies, restait dressé vers le ciel et au pied de mat était une sorte de pirogue qui était elle-même le reste d'un autre morceau de mât brisé de telle façon que l'on eut dit une pirogue et qui, ma foi, en faisait, et fait toujours, un office des plus parfait.

* Ziah Raider Rahman
À la lumière de ce que nous savons  


Aucun commentaire: