mardi 7 mars 2017

Éparpillement




Un regard bienveillant et malicieux ne manquera jamais
de faire connaître à celui qui le porte une satisfaction qui le dépasse.

Quand l'ordre chronologique ne coïncide pas avec l'ordre de la cause, rien sert de s'y opposer. La cause en est que nous ne sommes point armé pour ce qui nous est inconnu. Et si l'ordre est connu, rien ne permet d'en déduire que nous en connaissions la source.
Chacun sait qu'il faudrait estimer un phénomène sous l'angle de la proportionnalité. Au vu du cas qui nous intéresse, il va de soi, que cette proportionnalité est loin d'être une évidence, d'autant plus que nous ne sommes pas en présence d'un ensemble, mais d'un certain nombre d'éléments épars... dont on ne sait s'ils méritent ou non, s'ils le désirent ou non, d'être réunis. Il se pourrait qu'ils le désirent et ne le méritent point. Il se pourrait qu'ils le méritent et ne le désirent point. Il se pourrait qu'ils le désirent, le méritent et que cela ne se fasse point... Quels en seraient les causes? L'éparpillement? Il semble qu'en ce cas un certain mélange se soit fait à l'image des structures qui partent à l'assaut de l'île et qu'il y ait un défaut d’entendement. La cause et l'effet ne peuvent être substitués l'un à l'autre sans que le désordre ne s'invitent à la fête. L'éparpillement est-il une cause ou un effet. Selon le point de vue que l'on adopte, l'image s'inverse... et ce n'est pas une histoire de valeur.

– La valeur, voilà quelque chose que chacun peut comprendre... se dit Platon...
– Sauf que cette valeur, tout comme l'image dans laquelle nous vivons, est tout sauf quelque chose de stable lui répond Damon.
– Comment savez-vous que nous vivons dans une image?
– Ce n'était qu'une façon de parler...



Aucun commentaire: