lundi 20 mars 2017

20 mars 2017

La compréhension des images nécessite-elle une éducation ?
« Ce que je dis pour ma part, c’est qu’on n’a pas besoin d’éduquer à l’image, c’est-à-dire qu’on ne doit pas s’intéresser à une image, puis à une autre image, etc. ; les images nous arrivent, on ne peut qu’éduquer un regard, et plus précisément construire un regard. » 

Marie-José Mondzain


 
Platon veut savoir ce qui est à l'origine des fumerolles.  Ce qui au début, n'était qu'un jeu...

– C'est devenu un vrai travail parce que je me suis pris au... jeu... "avec cet enthousiasme des penseurs qui paraît ridicule au milieu de la profonde dissimulation du grand monde."* et ce jeu dépasse largement les limites de ma pensée.

Il est des moments où le temps se dilate. C'est très exactement ce qui se produit ici, le fumerolle, comme un chef d’orchestre s'est emparé du rythme de Platon et il l'entraîne dans ses volutes souples, sensibles mais persévérantes. dans leurs imprévisibles singularités.. et à ces rythmes Platon, proche d'être mystifié creuse... et dans ce moment-là ne fait que creuser... sans penser un seul instant que ce creusement pourrait s’effectuer en deux endroits en même temps...


* Proust, Pastiches et mélanges

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