vendredi 3 mars 2017

3 mars 2017

"Un souvenir à l'intérieur de moi s'efforçait de remonter à la conscience. Mais savoir que l'on a vu jadis les mêmes choses, un paysage, un hameau et une maison, d'une façon totalement différente de la manière dont on les voit maintenant et le savoir sans réussir à se remémorer l'ancien souvenir lui-même, peut provoquer une sensation de désincarnation."*



Platon mélange allègrement les temps. Il est loin d'être le seul. Chacun d'entre nous le fait, le plus souvent à son insu... Qui pourrait, avec honnêteté, se présenter sans qu'une petite part de lui-même appartenant au passé se mêle à son image?

– Quand j'arrivais sur l'île je me rendis comptes que quelque chose se passait qui ne m'appartenait pas. C'est comme si le temps passé essayait, avec un certain succès de tisser une toile sur laquelle les temps se projetteraient sans que l'on puisse distinguer lequel serait véritablement un présent... encore que cette notion de présent, aujourd'hui pas plus qu'hier n'est pour moi possible, si ce n'est sous la forme du tranchant d'un couteau parfaitement aiguisé... le tranchant, pas le couteau, ni sa lame... c'était bizarre, je me sentais comme un enfant et les idées qui se présentaient dans mon cerveau n'étaient pas celles d'un enfant et je ne me souvenais pas si un jour j'avais eu de telles idées... Je veux dire dans le passé...

* Ziah Raider Rahman
À la lumière de ce que nous savons

Aucun commentaire: