dimanche 25 mars 2018

Hormis ce que nous imaginons


Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Molly Bloom, Joyce récrit l'"Odyssée" d'Homère. L'architecture d'"Ulysse" est un incroyable tissage de correspondances: le roman foisonne d'échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées. En même temps que Proust, Joyce écrit le grand roman de la mémoire et de l'identité instable. Dans ce livre qui tient de l'encyclopédie et de la comédie humaine, l'auteur convoque tous les styles, tous les tons -y compris comique-, du monologue intérieur au dialogue théâtral. La lecture d'"Ulysse" est de ces expériences déterminantes qui changent notre perception du roman comme notre vision du monde.

À propos du livre: Ulysse, James Joyce, présentation de l'éditeur (Gallimard) 



Ce serait précisément "un tissage de correspondances" qu'il s'agirait à propos de la mémoire de l'enfant Lune, si, et ce si, bien évidemment, remet tout en question, si l'histoire qui est relatée ici, n'avait jamais eu d'autres lieux que ceux qui prennent place uniquement dans la tête de l'enfant Lune. Or, on peut en douter, mais c'est ce que pense l'enfant Lune:

– Rien n'existe, hormis ce que nous imaginons qui puisse exister...

Vous pouvez imaginer combien cette pensée peut être dérangeante pour les Surveillants.

 

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