dimanche 18 mars 2018

Un renouvellement du sens?


"Il est interdit d'être vieux."

R. Nahman de Braslav




– Ne faudrait-il pas, au fond, "détruire" le sens commun pour donner naissance une pensée qui en soit véritablement une, pour, comme le dit Marc-Alain Ouaknin, créer le renouvellement du sens? Et "pour que la fidélité aux écritures ne se pétrifie pas en respect têtu et en refus aveugle du temps et de l'Histoire"*.


Perdu dans un monde qu'il est impossible de situer, l'enfant Lune commence à sortir de son isolement. Légèrement, certes, mais de plus en plus souvent. Beaucoup plus tard, l'enfant Lune ne pourra s'empêcher de penser à ces instants. À tout ce cheminement qui l'a amené à cet instant si semblable à tous les autres, unique cependant et qui, l'instant d'après va rejoindre tous les autres pour former ce que nous avons l'habitude de considérer comme un tout... Il commence à mettre en place un certain nombre de questionnements qui le fait ressembler à ce qu'il craignait jusqu'alors et qui ne lui avait amené que des ennuis. Du moins c'est ce qu'il pensait.

– Que ne suis-je resté cet enfant, qui n'était pas grand-chose et à qui personne ne prêtait attention...

Rien ne permet de l'affirmer, mais la sensation du temps qui "passe" est quand même une "chose" étrange... et le mot "chose" prend tout son sens et toute son absurdité quand on y réfléchit. Rien n'est plus éloigné de la notion de temps que le mot chose. Le temps peut-il se prendre, comme dans les expressions "prendre son temps", "perdre son temps" où l'on voit que non seulement on pourrait "prendre" le temps, mais aussi on pourrait le faire sien, le posséder ou le perdre! Qu'il y a un temps "bien à soi" et un autre qui est "leur temps" quand on le leur fait perdre.



Le livre brûlé, Marc-Alain Ouaknin, Points/Sagesse



 

Aucun commentaire: