mardi 27 mars 2018

Aussi lointain que ce maintenant

J'avais donc ouvert le gros volume de l'Encyclopédie britannique, son dixième tome, à sa première page -ce tome qui contenait tout le savoir compris entre le mot Garrison et le mot Halibut –et je lisais en diagonale l'histoire de ce William Lloyd Garrison, tout en rêvant au nom qu'avait porté le père de celui-ci, Abijah, dont la sonorité évoquait en moi des souvenirs de lectures enfantines (Ahijah, Achab, Abigail : c'étaient des noms semblables qui avaient peuplé les seuls récits qu'on m'eût permis de lire au cours d'une enfance sévère, et c'est, plus tard, avec un étonnement parfois  scandalisé -comme s’il s’était agi d’un sacrilège, ou d’une irrévérence, tout au moins– que j’avais retrouvé dans des romans d’aventures et même dans la vie réelle...

La deuxième mort de Ramón Mercader, Jorge Semprun 


Rien ne semblait aussi lointain que ce maintenant de l'humain comme centre du monde auquel il faudrait croire si l'on s'en tenait à ce que disent ceux qui croient qu'il faille les écouter...




Aucun commentaire: