vendredi 2 mars 2018

Dos d'âne


" Tous les mots sont adultes. Seul l'espace où ils retentissent, espace infiniment vide comme un jardin où, bien après qu'ils ont disparu, continueraient de s'entendre les cris joyeux des enfants, les reconduit vers la mort perpétuelle où ils semblent naître toujours."

Maurice Blanchot, Le pas au-delà, NRF Gallimard



Il souffle un vent de neige sur la Colonne du Nord. Pinocchio, l'Autre à nouveau, invite l'enfant:

– N'ayez crainte, venez mon enfant, prenez place, l'âne a bon dos. Bien plus que celui des hommes...

L'enfant hésite et gagne du temps.

– Quelles sont toutes ces étoiles qui semblent vous accompagner?

– Soyez rassuré, elles sont parfaitement inoffensives... 

– Ce n'est pas de cela que je m'inquiète.

– Quel serait donc l'objet de ce souci que je lis sur votre visage?

– C'est plus une interrogation qu'un soucis.

– Lequel?

– Je n'en avais encore jamais vu de si nombreuses et de si près, mais elles semblent s'enfuir à mon approche...

– Profiter-en! Quand elles auront presque toutes disparus, ce qui ne va point tarder, vous les verrez toutes en celle qui restera... si vous savez la voir! 






Aucun commentaire: