mardi 27 mars 2018

Un jour, peut-être


« [...] Le nègre est une figure étrange chez Rimbaud. Peu cité : un texte, et une déclaration indirecte sur la colonisation; mais rapidement il apparaît comme essentiel. Le texte entier de Mauvais sang nous conduit comme un aboutissement à cette vision du nègre, entrevue mais abolie aussitôt dans un conformisme qu'une ironie refuse. Or, Mauvais sang est cette histoire et préhistoire phylogénétique de la pensée de Rimbaud qu'il reprendra incessamment dans une Saison, à travers les autobiographies transposées de Nuit de l'Enfer, des Délires et de L'Impossible. Toute une clé de la démarche de Rimbaud aboutit au Nègre comme figure privilégiée de l'altérité voulue, ou même la seule altérité possible mais en même temps interdite : trop autre, trop vive peut-être pour être vécue, mais la seule, une fois écartées les fausses solutions du paganisme gaulois, du délire, du mirage oriental ou du crime. A la fin de la Saison et de tous les bilans qui s'y dressent, il reste unique premier terme de l'impossible alternative : puisqu'il n'est pas possible de devenir nègre, « nous entrerons aux splendides villes ».
Et cette importance n'apparaît pas seulement dans la thématique intellectuelle d'une Saison. La valeur étrange de ce personnage tient au fait qu'il a été choisi à partir de toute une représentation dualiste de l'univers où s'entrecroisent des analyses politiques et des réactions élémentaires, des obsessions et des désirs. Il y a chez Rimbaud tout un monde noir et négatif dont la violence court souterrainement d'un texte à l'autre, et se retrouve en manifestations hétéroclites ou multiples, mais constantes, pour aboutir à cette figuration dernière de l'homme noir où il sombre — s'il est vrai que le dernier Rimbaud à la recherche de l'or solaire et familial ne recherchait pas aussi dans le Harrar quelque impossible négritude.
Au point de départ, une association étroite entre la révolte politique et sociale, et la couleur noire, ou plus généralement tout un monde du sombre et du caché; et tandis que cette association se précise, des ramifications multiples permettent d'y voir une des perceptions majeures autour desquelles s'organise sa vision. [...]»


Michel Courtois, Tunis.*



– Se pourrait-il qu'un jour, pour lui seul et surtout pour nous, perroquets anonymes, l'un d'eux se lève et chante cette valeur simple qui pourrait nous être attribuée sans même que nous ayons devoir de le répéter à la manière, sans en soustraire un seul mot, de ceux qui veulent briller à tous prix, y compris notre voix...


*https://www.persee.fr/docAsPDF/litt_0047-4800_1973_num_11_3_1981.pdf


Aucun commentaire: