lundi 19 mars 2018

La voix porte


"L'image, en bref, n'est pas seulement double mais triple. L'image de l'art sépare ses opérations de la technique qui produit des ressemblances. Mais c'est pour retrouver sur sa route une autre ressemblance, celle qui définit le rapport d'un être à sa provenance et à sa destination, celle qui congédie le miroir au profit du rapport immédiat du géniteur et de l'engendré: vision face-à-face, corps glorieux de la communauté ou marque de la chose même. Appelons-la archi-ressemblance, c'est la ressemblance originaire, la ressemblance qui ne donne pas la réplique d'une réalité mais témoigne immédiatement de l'ailleurs dont elle provient. Cette archi-ressemblance, c'est cela l'altérité que nos contemporains revendiquent au compte de l'image ou dont ils déplorent qu'elle se soit évanouie avec elle. Mais, à la vérité, elle ne s'évanouit jamais. Elle ne cesse en effet de glisser son propre jeu dans l'écart même qui sépare les opérations de l'art des techniques de la reproduction, dissimulant ses raisons dans celles de l'art ou dans les propriétés des machines de reproduction, quitte à apparaitre parfois au premier plan comme la raison ultime des unes et des autres."

Le destin des images, Jacques Rancière, p.16, La fabrique éditions


– Avant toute chose je suis une voix, celle que vous entendez...
– Mais je vous vois bien plus que je ne vous entend!
– C'est parce que vos yeux voient sans que vous n'ayez à comprendre ce qu'ils voient...
– Je ne crois pas que cela fut vrai entièrement... dès l'origine...
– Et jusqu'où...ou jusqu'à quand faites faites-vous remonter l'origine, ou ce que vous appelez l'origine?
– À ma naissance, comme chacun sait.
– Et vous êtes persuadé de cela?
– Bien sûr, comment pourrait-il en être autrement? Mais revenons à votre voix, que vouliez-vous dire à son propos?
– Je voulais vous faire comprendre que les mots ne sont pas seulement ce que l'on peut apprendre d'eux...
– Vous avez raison, je ne comprend rien à ce que vous dites...
– Parce que vous vous arrêtez au mots.
– Et que devrais-je entendre?
– La voix qu'ils portent et non celle qui les transporte.

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