samedi 10 mars 2018

Lambeaux


" L’espace fond comme le sable coule entre les doigts. Le temps l’emporte et ne m’en laisse que des lambeaux informes: 
Écrire: essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes."

Georges Perec, Espèces d’Espace, in « Œuvres I », Gallimard Pléiade




– Regardez-moi ça...

– Croyez-vous qu'il sache où il est? 

– Je crois qu'il croit être dans son monde... Sur sa planète... 

– Ce qui voudrait dire que nous aussi y sommes... nous aussi...

– Où?

– Sur sa planète, puisque nous pourrions, en étendant une aile, presque le toucher. 

– C'est précisément ce que je vous disais hier.

– Et que me disiez-vous hier?

– Que le passage d'un monde à un autre se fait sans même que nous ayons besoin de le savoir. De fait nous sommes passé de notre monde au sien, sans que rien n'ait été décidé de notre part.

– Et qui décide de cela? 

– C'est la Grande question... à laquelle je ne saurai répondre...
 


Aucun commentaire: