vendredi 18 octobre 2019

(18) Palais doré



Extrait du Cahier Bleu de l'enfant Lune

Je fis un rêve étrange.
J’étais dans une sorte de palais doré. La nuit était tombée depuis longtemps. À la lueur de la lune, un être endormi dans son premier sommeil semblait sur le point de se réveiller. Il ouvrit les yeux et regarda dans ma direction mais ne semblait pas me voir. Son regard se perdait sur les tourelles d’or qui l’enveloppaient. Partout le reflet de son visage le regardaient. Jamais il n’avait jamais vu autre chose que ce qui était son propre reflet. De plus à cause de la rotondité de celle-ci, il se voyait déformé. Un vaste mur circulaire terminé par des pointes inquiétantes qui cardaient vers le ciel sa grimaçante dentition.
– Je ne sais qui sont ces êtres qui me regardent tout le temps, se disait-il, parfaitement immobile. Il finit cependant au bout de très longtemps, à commencer de ressentir quelques sentiments, certes confus et ambigus, mais des sentiments quand même et qui le firent se mouvoir quelque peu. Il finissait par deviner à l’avance quelles sortes de visages ces sentiments auraient dans l’instant à venir. Jamais il se trompait. Excepté s’il était distrait par un bruit ou une voix venue de l’autre côté.
Il eut fallu qu’il eût un cou d’autruche ou de girafe pour voir au-delà. Il s’y exerçait de longues heures durant. Son cou insensiblement se mit à grandir. Ce qui ajouta une déformation à une déformation.

Aucun commentaire: