dimanche 27 octobre 2019

(27) Identité


« Lorsque je voyage et que les choses sont conformes à ce que j'imaginais, c'est un voyage raté. L'affût vous mène à une forme de modestie: vous pensiez que la nature vous était donnée et elle recèle de chatoiements dont vous n'aviez pas idée. La patience est la vertu de l'affût. On s'installe dans la géographie au lieu de la parcourir. J'ai été amené à repenser mon usage du monde.»

Sylvain Tesson




– L'identité est une relation... Le saviez-vous?
– Je me suis demandé...
– Que vous êtes-vous demandé?
– Je me demandais si l'identité découlait du même concept que l'identique.
– Et alors?
– Et alors, c'est curieux.
– Pourquoi?
– Dans certains milieux, on parle de l'indiscernabilité des identiques...
– Qu'est-ce que cela?
– On dit si x = y, alors ils partagent toutes leurs propriétés*. 
– Cela parait simple et évident.
– À première vue... Or selon les théoriciens de l'identité relative, cette évidence n'en est pas une en réalité. 
– Comment cela?
– En effet, x et y pourraient être égaux sans avoir forcément toutes leurs propriétés communes.
– Expliquez si vous le pouvez!
– Je m'explique: si je dis que vous êtes le même oiseau que moi mais pas la même personne, je mets deux choses en évidence: la première, que nous appartenons à la même espèce, et que pourtant nous ne sommes pas les mêmes. J'ai donc joué sur l'ambiguïté entre le concept de personne et le concept de personnalité.
– Je ne suis plus vraiment...
– C'est pourtant simple... Vous et moi, nous nous ressemblons et pourtant nous ne sommes pas la même personne.


* En italique: repris etadapté de Juliette Dujardin, La parabole du bateau de Thésée ou a question de l'identité, Philosophie analytique 2016  


Aucun commentaire: