mercredi 30 octobre 2019

(30) Réticence


« [...] avant de représenter quoi que ce soit, un film est d’abord une projection lumineuse sur un écran, qui fait apparaître un espace, qui fait éprouver un volume de Vide à notre corps.»

Antoine Gaudin, L'image-espace


– Que me vaut cette subite réticence jeune Candide?
– Je ressens un grand vide... et j'ai des doutes!
– Vous n'êtes guère raisonnable, mais dites-moi: Quel est ce grand vide et quels sont ces doutes?
– Il me semble...
– Je vous suggère de commencer par ce grand vide... Alors?
J'entends une voix qui plane dans le vide, il y a comme un écho dans lequel certains mots se répètent, se transforment puis ils passent...
– Quels sont ces mots qui passent?
– Quand le mot... les mots... l'image... finit une autre prend naissance...



Aucun commentaire: