samedi 26 octobre 2019

(26) Regard


« Après avoir marché à l'aventure, agitant mes mains embrassant les vents qui m'échappaient ainsi que l'ombre objets de mes poursuites, je m'appuyais contre le tronc d'un hêtre; je regardais les corbeaux que je faisais envoler d'un arbre pour se poser sur un autre, ou la lune se traînant sur la cime dépouillée de la futaie: j'aurais voulu habiter ce monde mort, qui réfléchissait la pâleur du sépulcre. Je ne sentais ni le froid, ni l'humidité de la nuit; l'haleine glaciale de l'aube ne m'aurait pas même tiré du fond de mes pensées, si à cette heure la cloche du village ne s'était fait entendre.»

Chateaubriand, Mémoire d'Outre-tombe


– Le regard ne peut être l’objet du regard.
– Celui qui regarde peut être regardé?
– Celui qui regarde... oui... mais pas son regard.
– On peut quand même le deviner!
– Sans aucune certitude...
– Dites-moi...
– Oui...
– On dit que le regard peut être pénétrant.

– Parfaitement.
– Que pénètre-t’il?
– Difficile de le dire.
– On parle aussi de regard avide...
– C’est l’inverse...
– L’inverse de quoi?
– L’inverse d’un regard pénétrant.
– Un regard avide est donc un un regard pénétré !
– Pas forcément...


Aucun commentaire: