lundi 7 octobre 2019

(7) Putare






– Disputer ne serait rien d’autre que de penser différemment.
– D’où cela vient-il?
– Du latin putare qui veut dire penser... enfin c’est présupposé...
– Pourquoi ne dites-vous pas, plus simplement: je le suppose et qu’entendez-vous par «c’est un présupposé»?... Vous ne répondez pas?
– Je suppose simplement qu’avant de penser il se passe quelque chose...
– Ah, alors... vous aussi vous présupposez... j’en étais sûr!
– Bien entendu je présuppose... enfin... je le suppose... avant tout... tout comme vous...
– Il est impossible de communiquer sans un minimum de présupposés... le tout est d’y introduire de la souplesse de telle manière qu’ils puissent se transformer en temps réel.
– Qu’est-ce que le temps réel?
– Celui que nous ne pouvons comprendre et qui nous comprend... – Ce serait ainsi que cela marche...
À chaque âge du monde, pour chaque espèce, à tout instant de la vie, ce qui se dit, tout ce qui a depuis toujours été dit, serait le fondement de tous les sociabilités ... souvent les paroles des hommes manquent de sens.
– Peut-on l’ignorer?

– Pour l'ignorer il est nécessaire de s'en éloigner, d'en être également exclu proportionnellement à son statut...


Aucun commentaire: