dimanche 20 octobre 2019

(20) Une légère suspension du temps





À cette époque, loin de se douter du pourquoi des choses, presque tous les personnages de cette histoire, sans penser un seul instant qu'elle continuait, se réunissaient tous les ans.
Ne se sachant pas observé, le Surveillant, difficile à placer sur l'arbre du vivant, un peu animal, un peu champignon, un peu humain dont la pensée se développe selon une nature unique... dont le cerveau se développe comme une cellule unique à plusieurs noyaux, agit en se répandant et observant inlassablement. On pourrait croire que ces observations répétées pourraient être toujours les mêmes, mais selon lui:

– Je crois avec calme, force et vigueur qu'il y a une évolution constante dans le fait d'observer qui vise un but qui nous échappe...


Une légère suspension du temps, comme trois point de suspension, se fait sentir à la fin de chacune de ses paroles nous fait fait constamment sentir que la chose... ou les choses... n'est point finie... ou ne sont point finies...

– ... tant que nous penserons, cette observation sera parlante... tout comme les hommes...

Pris au piège de la pensée, ce qu'il n'aime pas, le Surveillant perd pied, mais ne s'en rend point compte... ou alors trop tard.

Aucun commentaire: