jeudi 3 octobre 2019

(3) Un créateur



« Le cadre est d’abord une forme. Une forme qui encadre d’autres formes, les limite, les cerne. C’est donc une forme active. Le cadre est mutilation aussi bien qu’exaltation. Nous, spectateurs, qui hallucinons les images projetées sur l’écran, nous préférons ne pas voir ce cadre mutilant, que néanmoins nous ne pouvons pas ne pas voir, puisque nous voyons à travers lui.»

Krzysztof Kieslowski


– Est-ce que l’enfant Lune est une invention de notre créateur?
– Tout dépend de ce que vous appelez notre créateur...
– Je pense à cette voix que j’entends juste avant de parler... et qui, peut-être, est celle de notre créateur...
– C’est-à-dire?
– Vous ne l’entendez  pas?
– Bien sûr que je l’entends... mais je ne crois pas qu’elle soit celle de notre créateur.
– Et quelle serait-elle selon vous?
– La question n’était pas là. Vous aviez commencé à rechercher si l’enfant Lune était une création...
– Et alors?
– Au contraire...
– Je n’y comprends rien!
– Tenez-vous bien! C’est lui le créateur!


Aucun commentaire: