mardi 15 octobre 2019

(15) Forte inclination


« [...] j’ai conscience que mon explication est très défectueuse et que seule l’apparente évidence des raisonnements précédents a pu m’induire à l’accepter. Bref, il y a deux principes entre lesquels je ne peux trouver de cohérence, et il n’est pas en mon pouvoir de renoncer à l’un d’eux.»

David Hume, Essai sur le sceptique


– Depuis quand ne le voyez-vous plus?
– Depuis fort longtemps...
– Quelle en est la cause?
– À un certain moment, je n'ai pu m'empêcher, comme dit David Hume, de nourrir un soupçon à l’égard des décisions des philosophes, en l’occurrence surtout celles de notre maître...
– Lesquelles?
– ... sur tous les sujets... et finalement, j’ai trouvé en moi une plus forte inclination à discuter ses conclusions qu’à les approuver*.


* David Hume, Essai sur le sceptique






Aucun commentaire: