jeudi 31 octobre 2019

(31) Une voix très lointaine


« Pourquoi voulez-vous que le monde ne soit pas l’ouvrage d’une cause qui agit sans se connaître?»




Extrait d'un cahier de Candide

Je fis un rêve étrange.
J’étais suspendu au bras par un de ces surveillants, dont j'ai déjà parlé. Au-dessous de moi je ne voyais point le fond d'un précipice et au loin s'étendaient des eaux qui me parurent glaciales. Je ne savais point si nous escaladions, si j'allais tomber ou pire... s'il allait me lâcher. Et puis, brusquement, je me rendis compte que le décor dépendait de moi. C'est alors que dans le ciel parut un soleil... mais dans le même temps... enfin... si je puis dire... nous étions deux suspendus au bras du surveillant. Quelque chose, une voix probablement, mais très lointaine, me parlait...






Aucun commentaire: