jeudi 24 octobre 2019

(24) Quelque chose d’ancien


« Mon maître d'écriture, M. Després, à perruque de matelot, n'était pas plus content de moi que mes parents; il me faisait copier éternellement, d'après un exemple de sa façon, ces deux vers que j'ai pris en horreur, non à cause de la faute de langue qui s'y trouve:
C'est à vous, mon esprit, à qui je veux parler:
Vous avez des défauts que je ne puis celer.»


Chateaubriand, Mémoire d'Outre-tombe
 

– Quelle sorte de vérité peut chercher refuge dans une histoire imaginaire?
– Je suppose que vous parlez de la nôtre?
– C'est un peu cela...
– Peut-être une vérité en danger... en quelque sorte...
– Peut-être...
– Mais quel danger devrait-elle craindre?
– Toute chose craint le mensonge...

– Excepté lui-même!
– Maintenant que nous avons un peu fait connaissance, faites-moi part de votre ressenti, je vous prie.
– En vérité, peut-être vous en doutez-vous, quelque chose d’ancien était présent, immobile mais bien présent, dont je ne savais pas s’il était la cristallisation de mes pensées ou si mes pensées étaient le résultat de sa présence.

Aucun commentaire: