lundi 7 octobre 2019

(7) Un véritable changement



– Comme je vous le disais, j’avais fini par le comprendre... à la longue... et alors toutes variantes aléatoires, répétées et répétitives formèrent des sortes de constantes qui commencèrent à changer considérablement le sens de certaines des circonstances de cette histoire... jusqu’à ce qu’elles en transforment le sens général. Je me demandais si tous ces changements de sens n’allaient pas opérer sur lui et sur moi-même un véritable changement. De fait, j’en eu la confirmation plus tard, tel était le secret espoir de mon Maître... J’en pris conscience et je me mis, curieusement sans état d’âme, à inventer des détails, puis des passages... jusqu’à  des personnages... dont je devenais plus ou moins prisonnier et qui par eux-mêmes s’inventaient des liens avec les personnages de mon maître. Sur le moment je n’y voyais que du feu... et une fois installé dans l’histoire il m’était presque impossible de les en faire sortir. Ils étaient un peu les enfants de l’histoire...


Aucun commentaire: