dimanche 6 octobre 2019

(6) Distorsions légères




Ainsi très vite, à mon insu, l’humilité que je croyais être mienne, s’était transformée en orgueil. Avant que je me retrouve en situation je ne savais point ni ne me doutais quelle serait mon implication dans le fait même de raconter. J'appris par la suite, mais vous le savez déjà, combien mon Maître espérait entendre les légers décalages et autres dérapages de ma voix et combien ces distorsions légères induisaient quelque chose de nouveau qui réalimentaient l'histoire et pouvait lui donner un sens nouveau. Il suffit si souvent de peu de choses, mais ces choses minuscules alliées à d'autres, plus petites encore, comme de légères intonations, je finis par le comprendre, à la longue, commencèrent à changer considérablement le sens de certaines des circonstances de cette histoire... 

Aucun commentaire: