samedi 26 octobre 2019

(26) Étranger


« Que nomme ce "y"? Son sens ne ne perce jamais aussi expressément que lorsqu'il se dérobe. « Je n'y suis plus; répète , sans comprendre ce qui lui arrive, l’homme qui perd pied dans un monde qu'il ne reconnait plus comme monde parce qu'il ne se reconnaît plus comme soi –menacé qu'il est de la présence d'un autre, étranger, dans ses propres aître.»

Henri Maldiney, Penser l’homme et sa folie, Millon



– Le néant peut-il être obscur... ou confus... ou triste... ou joyeux... Voyez-vous ce que je veux dire?
– Je m'étonne... mais je vois très bien qu’il s’agit de langage et ontologiquement je ne vois rien !

– Vous avez raison, sans l'image les êtres ne voient rien... et, aussi, vous avez encore raison, comme le dit Nicolas de Cuse... " de penser que le fait de vous étonner, qui entraîne celui de philosopher, précède le désir de savoir, de sorte que l’intelligence, dont l’être consiste à rendre intelligible, reprenne des forces dans l’ardent désir de la vérité. Les choses rares ont beau être monstrueuses, d'ordinaire elles nous émeuvent."
 


Aucun commentaire: