mercredi 11 novembre 2015

11 novembre (92) Poursuite folle

Épisode 92
 
Comme un troupeau d'oignons
traînant leurs pelures dans la fange,
ils découvraient en grande partie
leurs peaux luisantes à en pleurer

Les riches heures du Lumignon
Walid Neill

Cher Joachim
L'avenir nous l'a dit... Pardonnez-moi de vous rappeler cette douloureuse séance de notre dernier Conseil. Nous sommes aujourd'hui cet avenir qui, il y a peu, nous semblait encore si lointain. Nous avons franchi ce pas qui nous paraissait infranchissable. Cependant, là-bas, vous le savez, tout est resté comme avant... Enfin presque...
Les rôles ont été inversés. Aujourd'hui nous devons faire face à ceux que nous fûmes autrefois...
Nous sommes simplement devenus les chassés et croyez-moi, la pleine acceptation du mot doit se faire en toute rigueur. Il ne s'agit pas simplement d'une fuite, il s'agit de nous faire disparaître...
Ne croyez pas que je sois devenu fou, ni même un peu dérangé. Ne vous faites pas d'illusions Joachim. Je vous l'ai dit, si nous avions autrefois un vaste éventail de possibilités, aujourd'hui il n'en reste plus guère et nous ne sommes plus en sécurité. Étrangers nous sommes devenus...
Ce que je vous disais hier n'est plus de mise, j'ai longtemps cru que jamais plus l’envie d’en savoir davantage n’entrerait dans mes pensées, mais toutes ces créatures que nous avons contribué à créer se sont manifestées... De fait, à notre insu, elles se manifestaient depuis fort longtemps. Je m'en suis aperçu par hasard, hier au soir, en relisant les notes que j'avais prises à propos du Conseil dont je vous parlais tout-à-l'heure.
 
 
 
Don Penúl, avec une constance sur laquelle personne n'eut misé la moindre piécette,
en plein ciel, poursuit, comme si de rien n'était, une étoile qu'il perçoit comme bonne.

Poursuivant sa bonne étoile, Don Penúl se transforme en torche flamboyante dont la chute n'aura, dans peu de temps, rien à envier à celle d'Icare.
- Je flotte en un manteau trop large, mais le feu qui m'anime y est tout entier contenu. Le poids qui m'entraîne est de jour en jour plus petit. Bientôt je disparaitrais comme l'étoile que je poursuis.

"Il n’a rien d’un homme destiné à se noyer ;
tout son air est celui d’un gibier de potence."
La tempête 
Shakespeare

Aucun commentaire: