dimanche 8 novembre 2015

Innocemment (89)

Épisode 89

“On ne peut régner innocemment.
Tout roi est un rebelle et un conspirateur.”
  
Louis Antoine de Saint-Just 
Discours sur le jugement de Louis XVI 

Cher Joachim
On ne pourrait mieux dire que Saint Just. Et pourtant que de déceptions tout de même. Jusqu'alors nous, ou notre mémoire, ne faisions que sauter allégrement des étapes. Je vous l'ai dit, il faudra dans un très proche avenir, nous résoudre à nous remettre en route. En tous cas en ce qui me concerne. Où irons-nous, je ne puis le savoir. Il ne nous reste plus qu'à faire confiance à ce que nous interdisions de nommer: le destin. Curieux retour des choses, n'est-il point? Ou alors, précisément pour nous opposer à cette notion qui fait tant de dégâts, de refaire ce chemin sans que pour cette fois nous sautions quoi que ce soit... Vous savez, Joachim,  je crois que c’est un de ces moments particuliers auxquels nous ne pouvons échapper. Il a ses avantages et ses inconvénients. Juste défiance de lui ou de nous -même, et peut-être un peu de paresse, il nous faudra choisir, c'est ce que je crois et il me tarde de connaître votre opinion. Il y a sur mon île, ou plutôt sur cette île que je pensais mienne jusqu'à ce jour, une grotte creusée dans des temps très reculés par des forces qui nous dépasseront éternellement. Aujourd'hui la houle, même lorsqu'elle se déchaîne, ne l'atteint quasiment plus. Tout au plus lui lèche-t'elle les pieds...

Aucun commentaire: