dimanche 29 novembre 2015

29 novembre (111) Les héritiers

Épisode 111

"La position d’homme que j’ai prise dans la société est la logique de ma poésie."
Aragon

"Cher Joachim"
Qu'est-donc cette histoire d'héritier dont on est venu me rabattre les oreilles?
Voyez-vous, jamais je ne me serai douté qu'un jour vous utiliseriez ce terme à propos duquel nous étions en plein accord. Avez-vous oublié ou avez-vous à ce point changé? Il est peu probable que je ne le sache jamais tant nos positions sont devenues différentes. Et s'il est vrai que la plus petite variante peut "tout" changer, on peut se poser la question :
Au nom de cette équivalence dont parlait il y a peu ceux qui furent nos émissaires, le plus grand des changements peut-il, en fin de compte, ne rien changer... Je parle de Justin et Auguste, nos deux perroquets que nous avions eu l'honneur d'élever jusqu'à ce qu'ils fussent de véritables compagnons. Il semblerait, selon mes informateurs, qu'eux aussi ont bien changés. N'y-a-t-il pas un peu de nostalgie dans l'arrière boutique de votre "Palazzio". Il parait que c'est ainsi que se nomme la maison du peuple que nous avions construite de nos mains...




– Quel est donc ce devoir que vous vous êtes imposé? Et quand me direz-vous quel péril je courrais et quand cesserons-nous de nous déplacer comme des fugitifs? Tout cela va finir par me rendre inquiet.

– Vous n'avez guère besoin de cela pour l'être déjà....
 
Troublé, Don Penúl ne comprenait rien à ce jeune homme dont il ne pouvait deviner les traits et qui, lui, le devinait assez bien.... Il ne pouvait être sûr qu'il soit toujours le même que celui qui, du moins le lui avait-il présenté ainsi, l'avait "sauvé d'une catastrophe" qu'il ne pouvait imaginer et au sujet de laquelle il n'apprenait rien. Les questions qu'il posait ne lui valait que des réponses évasives et artificiellement sous-tendues.

– Je vous l'ai déjà dit, je ne peux vous parler ici. Nous devons nous mettre à couvert.

– Ne voyez pas malice à cela, mais je vous trouve bizarre.

– Bizarre, peut-être, mais courrez Don Penúl, ils sont déjà là!

Aucun commentaire: