vendredi 6 novembre 2015

(86) Ce qu'il croit avoir vu

 Épisode 86

"Il dit ce qu'il pense et laisse à chacun la liberté de juger autrement que lui."


 
  "Dans ma république, je ferai toute chose
À rebours : je n'y tolérerai aucun trafic;
Aucun titre de magistrat; nul n'y saurait
Ses lettres; on y connaîtrait riches ni pauvres
Non plus que serviteurs; et ni legs, ni contrats;
Ni bornes, ni enclos, ni labours, ni vignobles;
Ni l'usage du fer, du blé, du vin, de l'huile;
Nulles occupations qu'oisives pour les hommes,
Comme aussi pour les femmes, innocentes et pures;
Nulle souveraineté..."


W. Shakespeare, La Tempête, acte II, scène 1
 
 
Lancinante fit mine de se retourner. Elle fit nonchalamment deux pas de retrait, un petit de côté, puis un autre dans la direction opposée, enchaîna avec un long pas de retrait qui ressembla à une ruade, comme pour prendre son élan, baissa l'encolure, puis d'un mouvement brusque releva la tête en même temps que Don Penúl baissait sa garde. Ce dernier eut la peur de sa vie, mais n'en montra rien. Un peu plus et les deux esprits se rencontraient de telle manière que d'esprit il n'y eu plus...

– Cela eût pu mal se terminer. Elle était méconnaissable... 
Cependant le premier instant de surprise passé, il fit place au second. Et l'émotion passa au grade supérieur. Don Penúl eut beau se passer et se repasser la scène pendant un temps considérable, il n'arrivait pas à se séparer d'un doute extrême...
– Ais-je bien vu ce que je crois avoir vu? 

Aucun commentaire: