lundi 23 novembre 2015

23 novembre (104) Qui peut savoir?

Épisode 104


"...les termites rongent dans le silence et l'obscurité.
Nul ne les dérangent. On ne s'aperçoit de rien."
David Van Reybrouck, Le Fléau


– De drôles de nouvelles circulent...
Approchez, je vous prie mon cher Auguste,
de telle manière que ce que j'ai à vous dire
ne s'éparpille pas aux quatre vents.
– Dite-moi, cher Justin...
Je suis toute ouïe...
– On dit que mon maître est recherché.
– Comment cela?
– Par tous les moyens...
– Et par qui?
– C'est là que se trouve la délicatesse de notre situation...
– Que voulez-vous dire?
– Je veux dire qu'il pourrait être "indélicat" de vous le dire...
– Dites-le quand-même.
– Vous ne vous fâcherez pas?
– Si vous ne me le dites pas, c'est sûr je serai fâché... alors?
– On m'a dit que que vous-même
seriez un de ces moyens
dont je parlais tout-à-l'heure...

  "Cher Joachim"
La subjectivité, le cercle vicieux ou la précarité supposée du discours n’empêche guère l'authenticité... Avez-vous idée de votre image en train de se défaire en moi?
Nul doute que vous y pensez.
Nul doute encore que vous pensiez que ce n'est là qu'une part négligeable du processus.
"Ce qu'il pense n'est pas ce que le monde pense."
Subsumer n'est pas de mise, me diriez-vous avec une sorte d'arrogance branchée si nous dialoguions véritablement... Ce n'est plus le cas, maintenant je le sais, mais il me me convient de continuer "comme si" c'était le cas. Naturellement il va me falloir user de toute mon attention pour ne pas vous dévoiler certains faits ouvertement maladroits, ce qui pourrait m'être fatal. Encore qu'il se pourrait par ailleurs, que la précarité dans laquelle je me trouve, loin d'être handicapante, pourrait me servir doublement. Méfiez-vous de mon honnêteté, elle vise à rétablir ce qui en vous me semblait exemplaire. Se plier aux exigence des hommes de pouvoir n'entrait pas dans nos attributions me disiez-vous dernièrement. Était-ce là pur cynisme? Ou était là une clef de lecture concernant votre être profond. Une sorte de lutte ne manquera pas, si ce n'est déjà le cas, de naître au fond de vous-même. Elle sera le reflet exact de la lutte qui désormais sera la mienne. C'est pour cela que je vais continuer à vous écrire, "cher Joachim"... Vous aurez aussi compris que cette formule de politesse et d'affection aura changé. Non qu'elle ait changé du tout au tout, mais qu'elle se soit changé, chargée d'une nouvelle fonction, "plus qu'une fonction",  laquelle ne sera pas dénuée d'affection. Ce sera ma revanche, "cher Joachim".
Être dans la vérité de l'espace et du temps, voilà de biens beaux objectifs... Y pensez-vous encore?
Si je n'ai pas su voir venir ce qui aujourd'hui est là, ce n'est pas par manque d'attention, c'est parce que je vous faisais confiance aveuglément. Avais-je tort? Je ne la sais pas encore. Peut n'ai-je pas encore approfondi assez ce qui vous a décidé à les rejoindre... Peut-être n'ai-je pas assez fait attention à certaines orientations de vos discours. Qui peut savoir?

– Le présent est-il présent hors du temps?

Aucun commentaire: