mercredi 4 novembre 2015

4 novembre (83) Réjouissez-vous!

Épisode 83
 
"Réjouissez-vous!
Réjouissez-vous, mes frères! Car je suis là.
Et si vous aussi êtes las, c'est grâce à moi.
Pardonnez! Je vous le dit en vérité.
Vérité dont je suis le garant et surtout le canal.
Tout doit passer par moi... en moi!
Pardonnez-moi surtout!
Et je vous pardonnerais
de ne pas m'avoir pardonné plus tôt!
Je suis comme vous!
En vous je me vois!
Réjouissons-le! "
 
Une mémoire de Monarque à haute et quelquefois vibrante voix *
Anonimus Ier dit aussi le Gracieux
Éditions du Melon
 
 
 


– Vous avez écouté, Lancinante, ne le niez pas, je vous ai observée.
Avez-vous ressenti les profondeurs presque insondables de vos entrailles?..
Avez-vous entendu ces cris, ces gémissements?
Il est des paroles qui sont de véritables appels! Je vous le disais hier:
L’homme qui sait voir et entendre sait en effet, intuitivement,
que "la tension née d'une certaine situation réduit l’aptitude du cerveau à remarquer les contradictions et amène l’esprit à coller à une explication sans nuances. " *
Eh bien cela s'est vérifié. Je vous l'annonce. Après moult palabres,
ceux que vous ne connaissez encore,
ont œuvré pour le bien de l'humanité toute entière...
Une décision à l'apparence de nouveauté est apparue...
Réjouissez-vous, Lancinante, réjouissez-vous! 

Refrain
Cette chose est remplie de joie et de vie!
C'est merveille que de la voir se déployer
et se jouer de la gravité de notre monde.


Bien que se situant secrètement à un rang enviable parmi les Grands Innocents de ce monde, Lancinante ne comprend plus rien au discours de Don Penúl, mais elle n'est pas dupe. Rien n'est joué. Pour elle, Don Penúl et ceux qui l'habitent, ont, joyeusement certes, mais ils ont perdu l'esprit et le contact avec la terre...

Lancinante, à voix basse, pour elle même:
– Comment peut-il y croire encore...
La question lui a échappé. Elle en la première surprise. Surprise de se voir en train de se questionner. Parce qu'en fin de compte c'est elle-même qui s'interroge à travers l'interrogation qu'elle pensait proposer à son maître. 

À haute voix, mais sans qu'elle en ait pris conscience:
De nombreuses pistes restaient à explorer et font maintenant partie intégrante de notre présent. Me voilà bien avancée et surtout partagée entre, d'un côté, l'envie pressante qui me secoue les entrailles et, c'est un fait indéniable, que je suis attirée par ce rideau rouge qu'il ne cesse d'agiter devant mes yeux... et de l'autre côté, cette capacité naissante qui ressemble en tous points, ou presque, à celle qui anime cet homme en le faisant secouer ce rideau...

Don Penúl, qui n'a pas perdu d'ouïe un seul de ses mots:
– Apprenez, chère Lancinante, combien je suis ému de vous voir cogiter. Réjouissez-vous! L'esprit est avec vous! Bientôt vous serez comme nous...

L'image est forte. Lancinante ne sait plus où se mettre, son estomac gargouille, ses jambes tremblent au rythmes lancinants de ses intestins. Brusquement, c'est au galop qu'elle s'enfuit, mais trop tard... Ce qui devait se répandre est là qui trahit le chemin parcouru dès l'origine.




* Certains disent chevrotante. Sans doute ont-ils perdu l'esprit.

Aucun commentaire: