samedi 28 novembre 2015

28 novembre (109)

Épisode 109

"Partout, déjà, il faisait jour, mais ici c'était la nuit, non, c'était plus que la nuit."
Pline le Jeune
Lettres, VI, 17.

– Voyez-vous, cher Justin...
– Votre question est infinie, cher Auguste...
– Vous avez raison...
– Il m'arrive d'en douter...
 
"Cher Joachim"
Le magique est niché dans une distance presque imperceptible qui permet d'avoir conscience que la réalité n'est en rien différent d'une autre folie. Tout au plus cette réalité aurait l'avantage d'une sorte de consensus. Il me semblait que sur ce point nous avions aussi une sorte d'accord. Certes, il subsistait un certain nombre de différences, vitales à mon sens, mais qui ne nous empêchaient pas de penser que nous pourrions partager une sorte de compagnonnage. Que s'est-il réellement passé? 
"Tout" est-il dans la nuance?

 


Don Penúl n'en croit pas ses oreilles:
– Il connaît mon nom !

– Nous savons tout de vous. Ou presque... En tous les cas: plus que vous-même.

Le ton et le vocabulaire avait changé.

– De simples mots bien ordonné et une pensée claire permettent à de bonnes pensées d'émerger.

– Il entend ce que je pense...

– Ce n'est pas difficile.


– Comment faites-vous cela ?

– Les sens que chacun possèdent sont amplement suffisants.


– Mais encore.

– Pour une part, je m'ajuste aux décors et à ceux qui l'habitent en fonction de l'action que j'entreprends, et pour une autre part, ce sont ces lieux et ceux qui le peuplent qui, à leur tour, quelquefois simultanément, s'ajustent au devoir que je me suis imposé.


– Pfffff...

Aucun commentaire: