lundi 16 novembre 2015

16 novembre (98) Flagorneries et autres délectations

Épisode 98


" – Moi, sire, je vous aime plus que les mots n’en
peuvent donner idée, plus chèrement que la vue, l’espace et la
liberté, de préférence à tout ce qui est précieux, riche ou rare,
non moins que la vie avec la grâce, la santé, la beauté et l’honneur,
du plus grand amour qu’enfant ait jamais ressenti ou frère* inspiré,

d’un amour qui rend le souffle misérable et la voix impuissante;
je vous aime au-delà de toute mesure."

Goneril
 Le roi Lear
Shakespeare 



Cher Joachim
Je ne m'attarderais pas sur le "Saint Conseil" qui m'a été offert, vous savez ce que cela signifie. Certes il n'y eut point de rigoureuses et officielles réprimandes, mais une sorte de reptation lente comme celles qui agissent à l'intérieur des corps quand les couleurs se mélangent. Il vaut mieux laisser faire. De toutes manières le temps passe... les gaz s'échappent... les croyances avec. Quiconque, un rien censé, peut le voir et le sentir mais n'échappe point au mouvement général: on ne parle pas de ces choses-là. La fumée s'est dissipée.
 "Certaines fonctions, plus que d'autres, sont plus qu’une fonction"... la phrase a de l'allure, comme on dit... mais gare a celui qui, gravissant les trois premières marches, laisse agir à sa guise une langue mal éduquée qui voudrait aller "droit au cœur", le pied se perd dans les airs et cul par-dessus tête, celle-ci se frotte aux humeurs de la terre...
 "Le Jour d'après" est-il le premier jour? Une aube nouvelle? Nous l'avions ainsi nommé et celui qui se voulut notre guide en a porté la renommée. Loin à la ronde? Vous le savez bien, ce n'est pas le cas. Nous avions, nous aussi, cette propension au grandiose. Ainsi quand le premier rayon du soleil sous la porte s'est glissé, tous se sont baissé pour saluer l'astre naissant. Tant bien que mal, je me refusais à de telles simagrées. J’espérais pourtant que cela ne serait pas remarqué. J'eus beau faire, j'étais bien prétentieux. Cela s'est dit. Tout se dit, mais dans l'ordre et la bienséance, uniquement par celui qui en a le pouvoir... cher Joachim. Vous le savez bien, puisque nous avons eu ce pouvoir...

Déjà la cour s'est formée. Les portes se sont fermées. Le cortège des courtisans s'est scindé. Une part se presse au portillon et forme Basse Cour et l'autre se dirige lentement, dignement, mais sûrement vers l'église.


* Une petite distorsion du texte original dans lequel il s'agit du "père"

Aucun commentaire: