vendredi 13 novembre 2015

13 novembre (95) Au milieu des gravats

Épisode 95

"Les conservateurs, que satisfait la tradition, et le cercle des hommes philosophiques vont se combattre les uns les autres, et il est certain que le combat se déroulera dans la sphère de la puissance politique. Cette conséquence commence déjà avec le début de la philosophie. Les hommes qui consacrent leur vie à de telles idées sont mis au ban de la société. Et pourtant, les idées sont plus fortes que toutes les puissances empiriques.”
E. Husserl




Don Penúl se serait moins réjoui s'il avait su où il allait atterrir. Jamais il ne se serait imaginé que la quasi solitude dans laquelle il venait de vivre ne serait rien face celle qu'il allait vivre dans l'anonymat d'une foule grouillante impossible à connaître.

Gravats au milieu des gravats, la pelisse de Don Penúl gît. Inconscient, il peine à séparer ce qui est l'objet de ses pensées de ce qui, tout en possédant une nature rigoureusement semblable à la pensée, ne peut en être l'objet...

image en préparation

«Un list ce livre pour apprendre,
L’autre le list comme envieux:
Il est aisé de me reprendre:
Mais malaisé de faire mieux.»
Ronsard

La Franciade


Nos deux amis Perroquets se sont fait rares depuis quelques mois déjà. C'est que, eux aussi, ont une vie bien remplie...

Justin Perroquet
– Comme eut pu le dire votre maitre Auguste : avez-vous songé, ne serait-ce qu'une seule fois, à la façon dont vous marchez avec moi et comment se fait-il que vous n'ayez jamais pris contact avec ce fleuve qui s'étend jusqu'à l'horizon?

Auguste Perroquet
 – Ce n'est point d'un fleuve qu'il s'agit mais d'un océan et de là où nous sommes il y a loin de pouvoir y accéder...

Justin Perroquet
– Peut-être est-il temps de remettre en action ce que la nature nous a fourni et prendre quelques nouvelles de nos maîtres respectifs et respectables à défaut d'être toujours respectés?

Aucun commentaire: