jeudi 19 novembre 2015

19 novembre (99) À mes oreilles me sont parvenus

 Épisode 98

"Lecteur oisif, tu pourras bien me croire sans serment. J'aurai voulu que ce livre, comme fils de mon entendement fut le plus beau, le plus hardi et le plus subtil qui se puisse imaginer, mais je n'ai pu contrevenir l'ordre de la nature qui veut qu'en elle chaque chose engendre sa pareille. Aussi que pourrait-on donc engendrer un esprit stérile et mal cultivé comme le mien si ce n'est l'histoire d'un fils sec, coriace, fantasque, plein de pensées changeantes et jamais imaginées par un autre..."

Don Quichotte
Cervantès
 1605


– Connaissiez-vous cet endroit avant que ne m'y emmeniez? 
– Je ne crois pas qu'il soit vraiment possible de le connaître. 
– Mais, étiez-vous déjà venu ici?
 - J'ai des doutes à ce sujet.
 – Racontez-moi cela.
 – Je suis presque sûr que j'ai déjà emprunté le chemin qui nous a amené ici. 
– Donc vous connaissiez cet endroit!
 – Ce n'est pas évident.
 – Ai-je quelque raison de croire que votre esprit soit dérangé ?


Cher Joachim
Je vous l'ai déjà dit: je ne veux point m'attarder pas sur le "Saint Conseil" qui m'a été offert... cependant, comme vous avez pu le constater, il se passe des choses étranges... Certes il n'est pas question de mettre sur le dos de certains une part des impondérables qui nous ont empêchés de correspondre. "Certaines fonctions, plus que d'autres, sont plus qu’une fonction"... la phrase avait de l'allure, comme nous l'avons dit... mais aussi du fond... Somme toute, quelle bonne surprise! À n'importe quel moment tout semble pouvoir arriver. Ainsi, à mes oreilles me sont parvenus de bien étranges discours. Vous souvenez combien souvent il nous arrivait d'entendre nombre de paroles que nous n'aurions nullement envisagé de formuler mais qui si nous avions pu les entendre dans de meilleures conditions auraient suscité chez nous de grandes émotions. Était-ce parce qu'elles étaient mal dites ? Peut-être... Était-ce parce qu'elles n’étaient pas pensées pour ce qu'elles sont mais pour l'effet qu'elles étaient censées produire ? Peut-être... Peut-être aussi que tout cela pouvait être ressenti comme une mascarade...Oui, c'est cela... Je sais que cela ne plaira pas. Tant pis.

Aucun commentaire: