vendredi 20 novembre 2015

20 novembre (101) Un certain nombre de détails

Épisode 101

"La séance commença portes ouvertes.
Ordre du Grand-Sénéchal désireux que tout un chacun
l'aperçut siégeant en gloire."

La révolution de la lune
Andrea Camilleri

Cher Joachim
Je ne vous l'ai pas encore confié mais aujourd'hui il est grand temps de le faire. Un certain nombre de détails, insignifiants pour certains, important pour moi et peut-être pour vous, sont là sous nos yeux qui nous disent qu'il est temps pour nous d'agir.  Notre monde, disent les chroniques du Pont, s'est construit pendant que celui du Bas s'enfonçait. En ce temps-là, juste quelques années avant que nous n'arrivions dans les profondeurs de la sagesse humaine, régnait au sein du monde des hommes, un directoire puissant formé des plus grandes sommités de l'époque. Tous ses membres étaient les maîtres incontestés en leurs domaines subtilement cloisonnés. Au fil des ans ils devinrent incontestables... Cependant, sans qu'ils y prêtent une attention suffisante, insensiblement, sans que bientôt plus personne ne puisse y faire quoique ce soit, les eaux se mirent à monter des profondeurs mettant. Elles se mirent à mettre en péril des chefs d’œuvres qu'ils croyaient éternels et qu'ils avaient, pour la plupart contribué à construire. Jusque là rien de nouveau pour vous. Ce que vous ne savez pas, c'est que j'y suis allé. Chose impossible me direz-vous, et pourtant...
J'espère arriver dans quelques jours au lieu que vous connaissez et que, même si la chose est risquée, j'aurai l'occasion de vous rencontrer.

Aucun commentaire: